tome 1 numéro 2, podcast & note de recherche
volume 1 issue 2, podcast & research note
Journalisme multiplateforme, journaliste fragmenté
Chantal Francoeur
Université du Québec à Montréal
Résumé
Journalisme multiplateforme, journaliste fragmenté
L’oeuvre renouvelle les formats journalistiques audio et fournit plusieurs niveaux d’information dans un même reportage. Elle montre comment élargir le champ de ce qui peut être dit et dévoilé, comment briser le statu quo imposé par les formats convenus.
Mots clé : journalisme audio; formats journalistiques; conditions de production; nouvelle.
Abstract
Multiplatform journalism, fragmented journalist
The work renews journalistic audio formats and provides multiple levels of information in a single story. It shows how to widen the field of what can be said and revealed, and how to break the status quo imposed by conventional formats.
Keywords: audio journalism, journalistic formats, production conditions, news.
NOTE DE RECHERCHE
L’œuvre matérialise deux ambitions : 1) renouveler les formats journalistiques audio ; 2) fournir plusieurs niveaux d’information dans un même reportage. Pour y arriver, nous avons suivi un journaliste, documenté son quotidien, puis, créé cette œuvre sonore multipiste dévoilant à la fois une nouvelle et dans quelles conditions la nouvelle est fabriquée[1].
Une des particularités de l’œuvre produite est que les conditions de production des journalistes sont révélées sans être décrites de façon formelle avec une voix narrative autoritaire :« The ‘good radio voice’ is not simply boring, it hides insipid power structures, it speaks with a questionable authority and false intimacy », dénonce Wennersten (2007, p. 88; voir aussi Augaitis et Lander, 1994). Les conditions de production sont imbriquées, tissées, dans la nouvelle.
Les journalistes puiseront dans l’œuvre des approches innovantes au niveau esthétique et méthodologique : une façon de couvrir les nouvelles axée autant sur l’information brute que sur les conditions de collecte de l’information ; des formats audio multipistes livrant plusieurs niveaux d’information.
Les journalistes en retireront aussi un questionnement épistémologique renouvelé sur le journalisme : À quoi sert-il ? Comment le pratiquer ? Que puis-je changer dans ma pratique ? Quelles réflexions et remises en cause émergent lorsque je dévoile mes conditions de production en même temps que je livre une nouvelle ? Ces interrogations pourraient gagner les auditeurs— les citoyens—confrontés à une nouvelle forme de présentation des nouvelles livrant plusieurs niveaux d’information.
Pourquoi chercher à- : 1) renouveler les formats journalistiques audio et 2) fournir plusieurs niveaux d’information dans un même reportage ? Parce que les nouvelles audio—ou radio—ont presque toujours la même forme, le même ton, la même façon de décrire les acteurs sociaux, le même élan dans la présentation et dans la cristallisation d’opinions. En général, les nouvelles audio prennent la forme suivante : Narration du journaliste; citation; narration du journaliste; citation; conclusion du journaliste. Par exemple :
Le journaliste annonce une nouvelle mesure gouvernementale—citation d’un ministre—le journaliste résume les réactions suscitées par la nouvelle mesure—citation d’un citoyen—le journaliste précise quand la mesure entrera en vigueur.
Schudson appelle ces formats de présentation des « patterns of discourse » (1995, p. 14). Ces patrons ont leur raison d’être : le but d’un reportage est d’être entendu, compris et cru. L’ordre et la synchronisation des mots et des phrases, le ton et les sons sont cruciaux. Selon Manchon, un journaliste aura bien fait son travail si, par exemple, les auditeurs ont compris que le thème d’une nouvelle est l’économie, le sous-thème est le chômage et que la « nouvelle » dans la nouvelle est une bonne nouvelle (2012, p. 14). Autrement dit, faire comprendre aux auditeurs qu’il y a une bonne nouvelle dans le secteur du chômage est une performance honorable pour un journaliste audio. Voilà pourquoi les nouvelles audio doivent se conformer à des patrons ou à des formats précis. Ces patrons permettent aussi aux journalistes de travailler vite et de respecter l’heure de tombée, de montrer l’impartialité journalistique en utilisant ces « rituels stratégiques » (Tuchman, 1972) et d’être concis et d’entrer dans l’espace temporel disponible (Chalaby, 1996).
Les patrons audio constituent toutefois une prison parce qu’ils limitent le champ de ce qui peut être dit et dévoilé.
Les patrons audio constituent toutefois une prison parce qu’ils limitent le champ de ce qui peut être dit et dévoilé. Les informations n’entrant pas dans ces formats sont tues, n’existent pas. Les patrons audios enferment ou contrôlent les journalistes et leur auditoire : « These forms – which they must control if they are to be respected professionals – have an extraordinary power to control the journalists themselves and, through them, their readers » (Schudson, 1995, p. 71). En respectant les formats journalistiques conventionnels, les journalistes renforcent les hiérarchies de la société, les valeurs dominantes, les rapports de force existants (Chalaby, 1996; Coman, 2003; Allan, 2004). Schlesinger parle de « specific framework of interpretation » (1987, p. 164) en dehors desquels la « réalité » n’existe pas (voir à ce sujet l’analyse de la couverture du « Printemps érable », décrivant comment les formats journalistiques ont « contenu » la révolte étudiante, dans Francoeur, 2012a). Allan (2004) résume bien le phénomène, en disant : « It is the codified definitions of reality which are regarded as the most ‘natural’, as the most representative of ‘the world out there,’ that are actually the most ideological » (p. 91).
Vues de cette façon, les nouvelles restent confinées à une fonction de reproduction et de fixation des relations sociales telles qu’elles sont. Plutôt que d’informer le citoyen, les nouvelles forment le citoyen à fonctionner dans la société. Les nouvelles semblent plutôt l’in-former (Francoeur, 2012a). La modification des formats journalistiques et la production de reportages fournissant plusieurs niveaux d’information apparaissent ainsi comme une action critique.
« Journalisme multiplateforme, journaliste fragmenté » s’attarde à un sujet précis pour mettre en œuvre cette action, soit les conditions de production des journalistes. Les formats journalistiques conventionnels masquent les conditions dans lesquelles les informations sont produites : pauvreté de moyens, difficultés d’accès à l’information, heures de tombée multiples, complexité de l’organisation du travail, exigence de la démarche journalistique (Forum des Politiques Publiques, 2017). La livraison quotidienne des nouvelles passe sous silence ces réalités. En renouvelant les formats pour, à la fois, livrer une nouvelle et décrire les conditions dans lesquelles elle est produite, « Journalisme multiplateforme, journaliste fragmenté » montre comment élargir le champ de ce qui peut être dit et dévoilé, comment briser le status quo imposé par les patrons convenus.
L’œuvre est un exemple, un prototype, illustrant les conditions de production post-convergence (Francoeur, 2012b et 2021). Elle ouvre la voie à d’autres œuvres où les façons de renouveler les formats journalistiques mèneraient à d’autres superpositions d’informations. Par exemple, plutôt que d’inclure les conditions de production dans la nouvelle, une œuvre pourrait superposer des réactions de l’auditoire à la nouvelle—montrant ainsi que l’auditoire peut contester, rejeter ou négocier le sens des informations qui lui sont diffusées (Hall, 1980). Ce serait une autre façon de briser le status quo, montrant cette fois que l’« autorité » du journalisme est contestée, que le récepteur des nouvelles n’est pas l’otage d’un cadre interprétatif rigide et contraignant.
Les méthodologies guidant la cueillette et le mixage final de « Journalisme multiplateforme, journaliste fragmenté » sont l’étude de discours (Wodak, 2013; Rose, 2016) et l’ethnographie du travail journalistique (Gans, 2004; Born, 2004; Schudson, 1995), le but étant de refléter « les textes et textures » (Wodack, 2013) de façon sonore.
[1] Le projet a reçu le financement du Fonds de recherche québécois Science et Culture et l’approbation du comité d’éthique de la recherche de l’UQAM.
RÉFÉRENCES
Allan, S. (2004). News culture. Maidenhaid, Grande-Bretagne : Open University Press.
Augaitis, D., Lander, D. (1994). Radio rethink. Banff: Walter Phillips Gallery.
Born, G. (2004). Uncertain vision. London: Secker & Warburg.
Chalaby, J. K. (1996). Journalism as an Anglo-American invention: A comparison of the development of French and Anglo-American journalism, 1830s-1920s. European Journal of Communication, 11(3), 303-326.
Coman, M. (2003). Pour une anthropologie des médias. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
Forum des politiques publiques. (2017). Le miroir éclaté: Nouvelles, Démocratie et Confiance à l’ère numérique. Gouvernement du Canada. Récupéré de https://shatteredmirror.ca/wp-content/uploads/leMiroirEclate.pdf
Francoeur, C. (2012a). Informer ou in-former? : Les formats journalistiques au service du statu quo. COMMposite. 15(2), 17-32.
Francoeur, C. (2012b). La transformation du service de l’information de Radio-Canada. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Francoeur, C. (2021). Journalisme post-intégration : miser sur les formats pour maitriser des conditions de production fragmentées. Les Cahiers du journalisme, 2(7). En ligne : https://cahiersdujournalisme.org/V2N7/CaJ-2.7-R125.html
Gans, H. J. (2004). Deciding what’s news: A Study of CBS Evening News, NBC Nightly News, Newsweek, and Time. Evanston, IL : Northwestern University Press.
Hall, S. (1980). Encoding, Decoding. Dans S. Hall, D. Hobson, A. Lowe, P. Willis (Eds), Culture, Media, Language. London: Routledge, 128-138.
Manchon, L.M. (2012). Rhythms structure in news reading. Brazilian Journalism Research, 8(2), 10-29.
Rose, G. (2016). Visual methodologies. Londres : Sage.
Schudson, M. (1995). The power of news. Cambridge : Harvard University Press.
Schlesinger, P. (1987) Putting reality together. London: Methuen.
Tuchman, G. (1972). Objectivity as strategic ritual: an examination of newsmen’s notion of objectivity. The American Journal of Sociology, 77(4), 660-679.
Wennersten, M. (2007). To see with each other’s ears: Sr c and ambiguous radio. Dans E. Jenson et B. LaBelle (dir.), Radio territories. Los Angeles: Errant Bodies Press. 84-89
Wodak, R. (2013). Critical discourse analysis. Londres : Sage.
Cite this article
APA
Francoeur, C. (2022). Journalisme multiplateforme, journaliste fragmenté. Faits et frictions: Débats, pédagogies et practiques émergentes en journalism contemporain, (1)2, 60-63. http://doi.org/10.22215/ff/v1.i2.01
Libre accès / CC BY-NC-ND 4.0